Private banking - Imperative Wealth - stratégie D'investissement
Private banking - Imperative Wealth - stratégie D'investissement

Viser une performance absolue

POURQUOI SE CONTENTER DES MIETTES ?

La notion de performance dans l'industrie

Le règne du benchmark en bref

Typiquement, lorsque l’industrie de l’investissement parle de performance, elle se réfère le plus souvent à un benchmark. Par exemple, un fonds investi en actions européennes va se comparer à l’indice Euro STOXX 50, l’indice des 50 plus grandes capitalisations européennes.

Se comparer à un benchmark est-il satisfaisant ?

Un fonds classique va centrer sa publicité sur sa capacité à battre son benchmark. Et beaucoup
d’investisseurs pensent que les frais qu’ils payent pour détenir un fonds ne sont justifiés que si le
fonds fait mieux que son benchmark.

Cependant, si la performance du benchmark est de -25%, et que votre investissement perd seulement 10%, serez-vous satisfait ? Probablement pas.

Le benchmark relatif serait-il limité ?

Le déterminant de votre performance est relatif car il se compare à la performance de quelque chose d’autre, hors un nombre exponentiel d’investisseurs en ont assez d’entendre parler de performance « relative », simplement parce qu’ils en ont en assez de perdre de l’argent !

Notre tactique de gestion permet une performance
« absolue »

La performance absolue en bref

Les gestionnaires de portefeuille dédiés à la performance absolue cherchent à générer un résultat positif chaque année, quelles que soient les circonstances, plutôt que de battre un benchmark variable.

Élargir l'univers d'investissement

Cette approche atteint un tel objectif, d’une part en n’étant pas corrélée aux marchés des
actions ou des obligations, et, d’autre part, en opérant sur d’autres classes d’actifs. Ces gestionnaires génèrent ainsi des performances décalées par rapport au reste du portefeuille, ce qui réduit la volatilité globale du portefeuille, et donc son risque.

Tirer parti de la baisse

Enfin, ces gestionnaires savent tirer parti des périodes de baisse et générer de la performance même
lorsque les actifs perdent de leur valeur.

Notre secteur d'investissement : les ETF

Les ETF en bref

Un ETF (Exchange Traded Fund) est un instrument financier côté sur les marchés financiers réglementés qui répliquent (ou trackent) un indice. Le marché des ETF est liquide, flexible, et les frais sont faibles, ce qui en fait un instrument attractif d’investissement, devenant très populaire.

Les ETF inverses en cas de baisse

Il existe des ETFs inverses, qui répliquent l’inverse de la performance d’un indice. Lorsque l’indice baisse, la valeur de l’ETF s’apprécie. Nous pouvons donc utiliser les ETFs inverses pour tirer parti des tendances baissières. Ceci nous permet de rester actif, même en cas de crise.

Les fonds mutuels en dernier ressort

Il existe aujourd’hui des ETF qui répliquent de nombreux indices sur plusieurs classes d’actif. Les ETFs devenant de plus en plus populaire, la couverture tend à s’accroître.
Il peut s’avérer, néanmoins, qu’il n’existe pas d’ETF sur certains secteurs. Dans ce cas, nous investissons dans un fonds mutuel. Il s’agit d’un choix en dernier ressort puisqu’un fonds est moins maniable qu’un ETF, mais nous faisons tout pour rester actif, quel que soit le contexte.
Poursuivre ma lecture :
4/6
Pourquoi et comment > Performance absolue
6/6
I-24px--grey 50--user - Solid
I-24px--grey 50--padlock

Contactez-nous en toute confidentialité

NOUS RÉPONDONS À VOS QUESTIONS SOUS 24H LES JOURS OUVRÉS