Private banking - Imperative Wealth - stratégie D'investissement
Private banking - Imperative Wealth - stratégie D'investissement

Pour optimiser les rendements il faut aussi limiter les risques

LA BOURSE N’EST PAS UN CASINO

Les « stops » - l'outil du risk/money management

Le risk/money management consiste à établir le meilleur compromis entre la prise de risque, qui gouverne les pertes potentielles, et la recherche de rendement de l’investissement, qui gouverne les gains.
Le robot exécute un algorithme qui calcule en permanence le meilleur compromis risque/ rendement. Pour cela, il place des stops dans le marché. Un stop est un ordre de liquidation de l’investissement si un certain prix est atteint. Le robot peut mettre fin à l’investissement, soit parce qu’il estime que le risque est devenu trop important, soit parce qu’il estime que les profits sont suffisants.

La limitation du risque : le « stop loss »

Le stop loss permet de se protéger de la situation dans laquelle la tendance ne se confirme pas, et s’arrête ou même se retourne.
Dès que le robot a détecté une tendance sur un marché et déclenché un investissement, il calcule un stop loss. Le stop loss garantit que la perte sera limitée si l’évolution du marché est contraire aux anticipations du robot. Le montant du risque consenti est soigneusement calculé, en fonction de la volatilité du marché, et de l’appétit de l’investisseur face au risque.

La gestion du rendement : le « stop win »

Le stop win permet de liquider l’investissement et d’engranger les profits si le robot estime que les gains ont été suffisants. Si la tendance se confirme, et évolue favorablement sur le moyen ou long terme, le robot calcule un stop win.
Le calcul du stop win est une opération délicate. Il s’agit de tirer le meilleur parti d’une tendance, pour avoir le meilleur rendement possible, tout en évitant que les gains soient effacés par un retournement brutal de tendance. Le robot remet en cause ce difficile compromis en permanence, en recalculant ses stop win en continu.

La gestion du risque systémique : les « stops globaux »

Il n’est pas rare de voir des secteurs entiers de l’économie mondiale évoluer dans le même sens. Par exemple, toutes les actions US sont haussières. Dans ce cas, le robot sera largement investi sur les différents indices action US (Dow Jones, Nasdaq, S&P, etc).
Si, cependant, cette hausse généralisée prend l’aspect d’une bulle financière, le robot peut se trouver surinvesti et très sensible à un retournement brutal de tendance. Le robot détecte ces situations de risque systémique, et calcule alors des stops « globaux », destinés à réduire l’exposition sous certaines conditions, et donc à réduire le risque.
Poursuivre ma lecture :
5/6
Pourquoi et comment > Money Risk Management
7/6
I-24px--grey 50--user - Solid
I-24px--grey 50--padlock

Contactez-nous en toute confidentialité

NOUS RÉPONDONS À VOS QUESTIONS SOUS 24H LES JOURS OUVRÉS