Private banking - Imperative Wealth - stratégie D'investissement
Private banking - Imperative Wealth - stratégie D'investissement

La recherche des tendances haussières comme baissières

DISPOSER DES BONS OUTILS POUR RESTER DANS LA COURSE

Les marchés sont-ils réellement efficients ?

La recherche académique a développé la théorie des marchés financiers efficients dans les années 1960. Selon la théorie, les acteurs économiques adoptent un comportement rationnel afin de maximiser leur intérêt.
Cette théorie est largement utilisée aujourd’hui, notamment pour l’évaluation du prix des actifs. Néanmoins, comment expliquer les bulles financières et les krachs boursiers ?

L'influence du comportement humain

Une autre théorie qui se penche sur la finance comportementale conclut que les marchés financiers reflètent les pensées, les émotions et les actions des individus qui en sont les acteurs.
Le comportement collectif dans la chaîne d’investisseurs qui va des acheteurs aux vendeurs (compréhension de l’information, prise de risque, contrôle de soi, erreurs cognitives, influence de la psychologie de masse) permettrait d’établir des schémas reproductibles.

Les tendances sont le reflet de travers de comportement

Les travers de comportement, tels qu’une suite de sous-réactions et de sur-réactions collectives aux informations, expliquent le phénomène de tendance boursière, haussière ou baissière.
Une tendance haussière (bull market) traduit l’optimisme, fondé ou non, des opérateurs. Une tendance baissière (bear market) est une conséquence du pessimisme, fondé ou non, des opérateurs.
Ces tendances peuvent aboutir, par effet d’entraînement et d’exacerbation, à des niveaux de prix extrêmes, déclenchant alors des bulles financières ou des krachs.

Un phénomène universel que nous avons appris à anticiper

Les tendances sont aussi universelles que le comportement humain. C’est la raison pour laquelle nous faisons le choix de baser notre stratégie sur celles-ci.
Nous sommes des spécialistes des tendances et avons consacré des années de recherche et développement pour les étudier. Pour bien illustrer leur potentiel, voici trois exemples qui mettent en perspective la performance globale d’un marché sur une période, et les tendances haussières ou baissières qui se cachent derrière cette performance. Prenons le cas du Franc Suisse, qui perd légèrement sur la période 2010-2018 (-5%). Nous pourrions en déduire que cet investissement n’est pas intéressant, alors que de puissantes tendances haussières (+125% au total) et baissières (+117% au total) se sont développées sur cette période, autant d’occasions pour notre stratégie de réaliser des investissements profitables.
Graph - Tokyo Index (topix)@133
Graph - China A50 Index@133
Graph - Franc Suisse@133
Les chiffres globaux peuvent être trompeurs. C’est la raison pour laquelle nous attachons tant d’importance à la recherche systématique des tendances.
Poursuivre ma lecture :
1/6
Pourquoi et comment > Coeur de stratégie
3/6
I-24px--grey 50--user - Solid
I-24px--grey 50--padlock

Contactez-nous en toute confidentialité

NOUS RÉPONDONS À VOS QUESTIONS SOUS 24H LES JOURS OUVRÉS